· 

Mont Aiguille : sous toutes les coutures !

Bientôt 20 ans d'amitié avec une certaine Loulou... et pas un seul bivouac en montagne ensemble ! Il fallait remédier à ça très vite...

 

Nous voilà parties pour trois jours de rando dans le sud-est du Vercors, sur les remparts du massif. Au programme : un bonne montée, de belles et sauvages errances sur les rebords du plateau, des bivouacs magnifiques, une jolie descente, des fleurs par milliers... et presque toujours en vue, sous tous les angles, le seigneur de ces lieux : le Mont Aiguille.

 

Cerise sur le gâteau : on aura rencontré presque toutes les bestioles rencontrables du coin : chamois, marmottes, bouquetins, vautours, avec la chance de pouvoir les observer de près et sans les déranger.

 

Je ne ferai pas de grande description de notre petit périple, les photos parlent d'elles-mêmes. Nous en avons pris plein les yeux, le tout avec une météo on ne peut plus parfaite.

Jour 1 : Richardière - Pas de l'Essaure

Nous partons de Richardière, au pied du Mont Aiguille. Nous arrivons assez vite à Chichilianne, petit village emblématique du coin, puis nous montons vers le pas de l'Essaure par une bonne grimpette dans la forêt. Nous avons la chance d'observer plein de Sabots de Vénus !

 

Première journée sur les sentiers balisés, nous croisons pas mal de monde, mais notre timing nous a fait démarrer un dimanche, ce qui fait que nous nous retrouvons bien tranquilles en fin de journée, pour un bivouac de premier choix.

Jour 2 : Pas de l'Essaure - Pas de l'Aiguille

Nous quittons notre bivouac et quittons aussi les sentiers balisés. C'est un régal de se balader en ne croisant (presque) personne !

 

Nous longeons le rebord du plateau vers le nord, puis plongeons par un petit vallon sauvage vers la cabane de Chaumailloux et le pas de l'Aiguille. On y rencontre un beau troupeau de chevaux, quelques autres randonneurs, et allons saluer l'âme des résistants tombés en 1944.

 

Notre bonne étoile est bien là avec nous : on déniche un petit coin de bivouac à l'écart des autres grands mammifères (les humains sont... humains, et les chevaux plutôt coquins). Vue imprenable, source à proximité, herbe moelleuse : grand luxe !

Jour 3 : Pas de l'Aiguille - Richardière

Dernier jour déjà... on remonte le bord du plateau, encore en dehors des sentiers, par les Rochers du Parquet. Les paysages alternent entre les vues vers l'intérieur des hauts plateaux - étendues sibériennes à perte de vue - et les vues vertigineuses du bord des falaises. Le sommet nous offre la vue la plus proche du Mont Aiguille.

 

Puis c'est la descente, par le Pas de la Selle puis le col de l'Aupet, et une descente finale dans une forêt enchantée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0