Raquettes en Queyras
Crapahut · 18 février 2021
Vacances de février, on profite du Queyras en famille, au Roux d'Abriès. Les sorties ski avec les frangins et frangine sont plutôt sportives et ne laissent pas trop le temps de prendre des photos. Alors je profite de l'occasion d'emmener les parents pour une sortie en raquettes au Col d'Urine, frontière avec l'Italie. Je garde les skis de rando au pied, histoire de profiter de la glisse et d'avoir le temps prendre quelques photos. Départ à pied du Roux d'Abriès, passage par Valpréveyre,...

Chartreuse secrète
Crapahut · 13 juillet 2020
C'est un site mythique, découvert - ou tout du moins mis au grand jour - par l'explorateur et auteur Pascal Sombardier. Itinéraire "secret" dans un premier temps, partagé petit à petit au bouche à oreille, internet aidant. Aujourd'hui, il fait polémique (https://reporterre.net/Ils-font-la-loi-quand-chasseurs-et-randonneurs-se-disputent-un-superbe-paysage)... alors, shut ! Profitons simplement des photos...

Grand Veymont en boucle
Crapahut · 31 mai 2020
Par un beau week-end de printemps, et après cette si particulière première période de confinement, il était essentiel d'aller respirer au grand air. Nous en profitons pour expérimenter le bivouac et la rando en partant en moto. Expérience concluante : minimalisme de rigueur, mais pour une nuit et une journée de rando, ça fonctionne ! Nous passons la nuit sous la tente au parking du Parc de Loisirs de Fréchinets, sur la commune de Saint Michel les Portes. Il s'agit pour moi de la...

Crapahut · 01 janvier 2020
Quoi de mieux qu'un réveillon en montagne, dans une petite cabane de berger recouverte de plus d'un mètre de neige, avec des skis, de la raclette et des copains... ? Un rêve éveillé de quelques jours ! Pas toujours facile de trouver le bon plan de la cabane relativement accessible, mais pas trop fréquentée, et un minimum confortable l'hiver. Nous avons eu la grande chance, par quelque tour de passe-passe, de pouvoir occuper la cabane de l'Essaumaure, à l'Est du Parc National des...

Crapahut · 12 décembre 2019
En ce début d'hiver les conditions ski n'étaient pas vraiment des plus favorables : peu de gros épisodes neigeux, météo pas terrible... alors quand une belle poudre nocturne s'annonce avec une superbe météo le lendemain, semaine ou week-end, il faut y aller ! Ce jeudi matin-là, semaine oblige, c'est une petite virée matinale et de proximité qui s'organise avec Micka : direction le Grand Eulier, près de Chamrousse. Première sortie de l'année pour moi, une poudre délicieuse, une...

Crapahut · 29 octobre 2019
Quoi de mieux pour retrouver un être cher, que de partager la magie de la montagne ? On avait envie de sauvage et de contemplation, le massif du Taillefer et son plateau aux mille lacs nous a servi, bien plus que ce qu'on imaginait ! Montés un dimanche après-midi, on croise toute la foule des familles venues se balader en cette belle journée d'automne. Ils nous laissent place libre dans ce lieu si fréquenté. Première nuit sous la tente et les étoiles, sur une des nombreuses buttes...

Crapahut · 05 octobre 2019
Petite sortie grimpe en famille : reprise de l'escalade après diverses blessures pour Joseph comme pour moi. On part s'essayer dans une bien jolie dalle : la Barule des Barulots. Il s'agit d'une face tranquille sur les contreforts du Dévoluy, tout près de Gap. Tellement pas raide que ça se skierait même d'après certains ! Ceci dit, la grimpe n'en est pas moins sympathique : le rocher est tout simplement dément ! Une jolie sortie rafraichissante et automnale comme on les aime :-) Pas de...

Crapahut · 11 août 2019
Après notre excursion au lac du Pavé, d'autres copains ont été attirés par l'odeur alléchante de la montagne... nous voilà donc partis pour une petite excursion, plus ou moins initiatrice pour certains, facile mais dans un cadre pour le moins grandiose : toujours au cœur des Écrins ! Le topo de la sortie : la Tête Nord du Replat par l'arête sud-est. Nous partons le samedi de la Bérarde pour rejoindre en quelques heures (et plein de myrtilles !) le refuge de Châtelleret où nous...

Crapahut · 14 juillet 2019
Un long week-end, des copains, de la ferraille, des cordes, de la bonne humeur... voilà les ingrédients pour un chouette séjour en montagne. Au programme : quatre jours de grimpe autour du lac du Pavé, le lac le plus haut du massif des Écrins (2841 m).

Crapahut · 06 juillet 2019
L'aiguille Dibona, du nom de l'alpiniste italien l'ayant "inaugurée". Elle vous scotche dès la première vue, même de loin, lors de la marche d'approche. C'est en réalité plus une crête qu'une aiguille, mais sa tranche est tellement effilée, et sa face sud tellement imposante, qu'il en sort une forme d'aiguille surnaturelle. Tout grimpeur, même sans prétentions, rêve d'escalader un rocher pareil ! Pas de grand discours, place aux photos de la belle...