· 

Tête Nord du Replat

Après notre excursion au lac du Pavé, d'autres copains ont été attirés par l'odeur alléchante de la montagne... nous voilà donc partis pour une petite excursion, plus ou moins initiatrice pour certains, facile mais dans un cadre pour le moins grandiose : toujours au cœur des Écrins !

 

Le topo de la sortie : la Tête Nord du Replat par l'arête sud-est.

 

Nous partons le samedi de la Bérarde pour rejoindre en quelques heures (et plein de myrtilles !) le refuge de Châtelleret où nous passons la nuit. Il fait beau et chaud, certains d'entre nous profitent du torrent des Etançons pour une baignade bien rafraichissante à l'arrivée au refuge.

 

Le lendemain, nous partons au petit matin, sous les étoiles, pour la marche d'approche jusqu'au pied de notre arête rocheuse. Nous profitons du spectacle du lever de soleil sur les sommets de l'autre côté de la vallée, et notamment sur la Barre des Ecrins que l'on aperçoit tout près. On profite aussi d'une nouvelle vue sur les sommets parcourus à peine un mois plus tôt (Pointe Emma, Pic Nord des Cavales).

 

La progression sur l'arête se déroule à merveille. Puis, après une petite pause au sommet, c'est la descente par le côté ouest : petit rappel, puis descente dans un pierrier croulant avant d'attaquer une petite traversée sur le haut du glacier de la Selle. L'été est bien passé par là, et le manque de regel nocturne a fait son effet : le rocher mis à nu par la fonte du glacier est tout pourri, et arrose bien gentiment le glacier. Notre petite traversée s'en trouve un peu compliquée, surtout pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude. Il faut traverser vite, sur un glacier assez raide et recouvert d'une fine couche de terre et petites pierres qui rendent la progression assez difficile. Nous installons donc une main courante pour traverser cette zone assez "merdique", et au final tout le monde traverse sans encombres.

 

Sur le chemin du retour, on profite d'un vent carrément décoiffant : grosse bouffée d'air pur avant le retour à la plaine, un régal !

 

Encore un sacré week-end en montagne... merci les copains :-)

Écrire commentaire

Commentaires: 0