· 

Grimpe au lac du Pavé

Un long week-end, des copains, de la ferraille, des cordes, de la bonne humeur... voilà les ingrédients pour un chouette séjour en montagne. Au programme : quatre jours de grimpe autour du lac du Pavé, le lac le plus haut du massif des Écrins (2841 m).

Nous attaquons dès le mercredi soir afin de diviser la marche d'approche. Comme nous partons pour quatre jours de bivouac en autonomie, les sacs sont bien chargés. Nous remontons la belle et haute vallée de la Romanche au-dessus de Pont d'Arsine, et décidons de passer la nuit au bord du petit Lac Pers, qui nous offre un bon rafraichissement dans ses eaux limpides.

Jour 1 : Pointe Emma - traversée intégrale

Premier jour, nous terminons la marche d'approche jusqu'au refuge, choisissons notre emplacement de bivouac pour les quatre prochains jours, et partons à l'attaque de la Pointe Emma. L'idée : enchainer la traversée intégrale sud-nord. En gros, combiner les deux itinéraires suivants :

 

https://www.camptocamp.org/routes/56703/fr/pointe-emma-arete-s-integrale

https://www.camptocamp.org/routes/663005/fr/pointe-emma-arete-s-voie-normale-

 

Pendant l'approche, Nico ne se sent pas très en forme (on est à plus de 3000 m, et il est sensible à l'altitude), alors il redescend au campement et nous continuons à trois avec Micka et Simon. Nous arrivons sur l'arête sans trop de problèmes, et découvrons combien le fil de l'arête est gazeux : un vrai rasoir ! Nous enchainons toute la traversée en corde tendue, avec des passages sur le fil, et des passages bien verticaux, voire bien grimpants (quelques longueurs en très joli 4 sup). Le granite est incroyablement abrasif et les pieds tiennent sur n'importe quel petit gratton. Un confort quand on est en "grosses" chaussures d'alpi, et pas en chaussons d'escalade. Les sensations et l'adrénaline sont aux rendez-vous, d'autant plus que la grisaille et le vent viennent compléter l'ambiance !

Jour 2 : Pic Nord des Cavales - Voie du Génépi

Deuxième jour, nous partons pour un itinéraire un peu plus "grimpe" sur le Pic Nord des Cavales : la voie du Génépi. Une voie facile mais peu équipée. Nous faisons deux cordées : Micka et moi, puis Simon et Nico. Les premières longueurs s'y prêtant, nous grimpons en réversible avec Micka (on alterne les ouvertures en tête). Quatrième longueur : c'est mon tour d'ouvrir une longueur en 5sup. Je me retrouve dans une traversée pas équipée du tout, trop mentale pour moi sur friends... j'arrive à passer les premiers mouv' difficiles pour moi, mais je finis par échapper vers l'arête de la voie normale car je n'ai plus aucun jus pour finir la longueur. Les gars me rejoignent, et nous montons au sommet par l'arête. Grimpe avortée, mais la sortie en arête ne nous laisse pas amers. Merci les copains !

 

Nous redescendons au camp où nous retrouvons Patrice qui nous a rejoint pour le week-end avec le ravitaillement. Il fait bien frais le soir, et les bières et le vin sont bienvenus !

Jours 3 et 4 : ... une cheville cassée !

Malgré le réveil difficile pour certains (le vin de la veille ayant frappé un peu fort), nous retournons sur la Pointe Emma pour de jolies voies : Patrice, Micka et moi dans Eurydice, et Simon et Nico dans Aurore Naissante.

 

Micka étant en petite forme, moi pas dans le niveau, c'est Patrice, frais comme un gardon, qui ouvre la voie. A la troisième longueur, il attaque les dalles bien difficiles en 6b. Après un petit moment de bataille pour passer un mouv, c'est la chute. Mauvaise chute en dalle : une cheville bien douloureuse. Pas d'hésitation, on échappe de la voie en rappel. Puis redescente sur le névé en traineau improvisé sur le sac.

 

On passe la dernière soirée au bord du lac, et l'organisation de la dernière journée se précise. Patrice ne veut pas appeler l'hélico pour une cheville tordue, et se sent de faire le retour à pied. On décide de se répartir ses affaires pour qu'il n'ait rien à porter, et je me proposer de faire le retour avec lui pendant que les autres profiteront d'une dernière grimpe.

 

Le lendemain, nous mettons cinq heures à descendre jusqu'à la voiture... sacré performance pour Patrice, sachant que le diagnostic se révélera être une cheville cassée, avec chirurgie et vis à demeure à la clé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0